Gilles Laubert est comédien, auteur dramatique, professeur certifié et coordinateur artistique de la Compagnie des Cris.

Formation
Après un CAP de relieur d'art (Ecole des Beaux-arts de Besançon), il entreprend une formation théâtrale dans cette ville, puis à l'École Supérieure d'Art Dramatique du Conservatoire de Genève pour la terminer au Danemark. Il a été auditeur dans la classe d'Antoine Vitez, ainsi qu'à l'American Institut of Cambridge (USA).
Il a suivi un stage à l'ARSEC (Lyon) en administration et gestion d'entreprise culturelle.

Le parcours d'homme de théâtre
Comédien, il a interprété des rôles de premier plan dans de nombreux spectacles en France, en Suisse et en Belgique.

Metteur en scène, il a réalisé une trentaine de spectacles en France, en Suisse et au Sénégal, dont les plus récents sont Trafics Amoureux de Edwin Sanchez (Genève, Théâtre du Grütli - Festival de la Bâtie), La terre, leur demeure de Daniel Keene, (Genève, Théâtre du Grütli), en 2002.

Depuis l'année 2002, il travaille régulièrement sur le continent Africain (Burkina Faso et Sénégal) et sa dernière mise en scène Ngoye, une Antigone d'Afrique a été représentée au Festival International des Francophonies (Limoges - France) en 2004, après avoir tourné en France, en Suisse et à Genève.

Le professorat
Professeur d'art dramatique certifié, il a enseigné à la Section professionnelle d'art dramatique du Conservatoire de Lausanne. Il est actuellement en charge de la section d'Art Dramatique au Conservatoire National de Région d'Annecy.

L'auteur dramatique
Lauréat de la Bourse Cingria il a été en auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon, (printemps 2000), ainsi qu'à la Comédie de Genève (2001)

Sa dernière pièce Départ(s) a été créée à la Comédie de Genève dans une mise en scène de Bernard Bloch (Printemps 2002). Plusieurs de ses pièces ont fait l'objet de lectures publiques.

Sur les bords a été représentée 45 fois en Suisse, France et Italie. L'heure du Courage est éditée chez Comp'act à Chambéry; L'abus aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

L'inscription dans le bénévolat
Membre du Conseil d'administration de BAS'S, adhèrent du Mouvement 804 il participe aux réunions, et élabore divers rapports Ttrésorier des EAT, il travaille à l'organisation de la manifestation de lecture de cette association qui aura lieu dans le cadre de la " Fureur de Lire " en septembre 2005.

Les projets
Parallèlement à la pièce de Sarraute, Gilles Laubert prépare un spectacle, Vingt-quatre heures de la vie d'une femme, de Stefan Zweig, avec la Compagnie des Cris et le Théâtre National Daniel Sorano, de Dakar. Cette création sera jouée en Suisse et au Sénégal.