Collection FOLIO/THÉÂTRE
Edition présentée & annotée par
Arnaud Rykner

MISE EN SCÈNE

Pour un oui ou pour un non est sans aucun doute la plus jouée des pièces de Nathalie Sarraute. Les bordereaux de la SACD permettent de repérer plus de six cents représentations professionnelles depuis sa création en France en 1986.

CRÉATION RADlOPHONIQUE

La pièce a été enregistrée, peu avant sa publication, pour Radio-France, dans une réalisation de René Farabet. avec Lurent Terzieff, Jean-Claude Jay, Danielle Girard et Jean Leuvrais. Elle a été diffusée le 13 décembre 1981.

CRÉATION THÉÂTRALE

Pour un oui ou pour un non fut créé en anglais, sous le titre For no Good Reason, le 29 mai 1985 par le Manhattan Theatre Club de New York, dans une mise en scène de Simone Benmussa, avec Max Wright, Stephen Keep, Marek Johnson et Michael Grodenchik.
D'abord prévue pour la saison 83-84, la création française n'eut finalement lieu, également dans une mise en scène de Simone Benmussa, que le 17 f'évrier 1986, dans la petite salle du Théâtre du Rond-Point. La distribution était la suivante :
   H. 1 : Jean-François Balmer
   H. 2 : Sami Frey
   H. 3 : Dominique Ehlinger
   F.    : Christiane Desbois

Au cours du mois de mars, cependant. Jean-François Balmer et Sami Frey inversèrent leurs rôles et jouèrent alternativement H. 1 et H. 2 (changeant un soir sur deux) . La pièce fut jouée jusqu'au 30 mars 1986.
Le spectacle fut repris dans la même salle le 4 novembre de la même année, et jusqu'au 8 janvier 1987. Il fut suivi d'une tournée à Londres et à Lyon, toujours en janvier 1987.
AUTRES MISES EN SCÈNE

Parmi les reprises notables on retiendra les cinq représentations de juillet 1986 au festival d'Avignon (qui réserva cette année là une grande part de sa production officielle à Nathalie Sarraute) au cloître de la collégiale de Villeneuve-lès-Avignon. La mise en scène de Michel Dumoulin réunissait Miloud Khétib, Jean-Pierre Vaguer, Michel Voïta et Suzel Goffre.
[...] Outre la reprise de la mise en scène de Benmussa à l'automne 1998, il convient enfin d'évoquer la mise en scène de Jacques Lassalle, présentée du 10 septembre au 31 octobre de la même année au théâtre national de la Colline. Après avoir inscrit Le Silence et Elle est là au Répertoire de la Comédie Française en 1993, Lasalle prétend, dans sa présentation du spectacle, avoir trouvé dans la pièce le prolongement de sa propre recherche.



Dans le programme, il précise :
"Une parole devant nous est " en travail ". Elle accouche en douleur ou au forceps suivant le cas. Puis à peine née, elle finit de s'expulser, se démène, s'épanche, se déploie, se démultiplie, s'invente d'indis- pensables partenaires, des créatures à son image, que tour à tour elle rudoie, caresse, mord puis abandonne. Elle advient, elle croît, elle prolifère, elle submerge. Cette parole écoutez-la bien, c'est la votre, la notre Elle s'expulse de nous..."