Nathalie Sarraute

Un portrait de moi... Je n'ai jamais fait de portrait dans aucun de mes livres. C'est faux, un portrait. On construit quelque chose autour d'une apparence, on résume la vie qui est immense, complexe, incernable. Tout ce qu'on dit sur nous presque toujours nous surprend, et, généralement, c'est faux parce qu'autre chose de tout à fait opposé apparaît qui est vrai aussi.
Nathalie Sarraute

" Son œuvre est sans équivalent dans la littérature, œuvre singulière et difficile en ce qu'elle est née du souci d'exprimer ce qui ne l'avait jamais été, de mettre à jour, par et contre le langage, ce qui ne semblait pas en relever - ces infimes mouvements de l'intériorité qu'elle nomma tropismes - et de définir pour cela une forme nouvelle qui dépasse les limites traditionnelles du roman. Mais c'est une œuvre révélatrice, aussi, des interrogations et des recherches de son temps, et dont le succès et la diffusion en plus de trente langues disent assez combien de lecteurs elle a su toucher. "

(Jean Favier, préface de Nathalie Sarraute, portrait d'un écrivain,
exposition à la Bibliothèque Nationale de France en 1995 )


L'Auteur La Pièce La Mise en Scène La Distribution La Scénographie La Programation Revue de Presse Accueil Pour un oui ou pour un non Retour Accueil Cie des Cris
Nathalie Sarraute : courte biographie