Administration/Distribution

   DISTRIBUTION   

Comédienne
   Marie-Anne SADIO (Théâtre national Daniel Sorano - Sénégal)

Chanteuse / Musicien
   Souaré KOUYATÉ (Sénégal) / Madou ZON (Suisse)

Direction technique
   Tidiane M'BALLO (Sénégal)

Éclairages
   Umberto MORALES (Suisse)

Costumier
   Gaston KHOURY (Sénégal) Costumes 1ère époque
   Sénégal Boutique ART S.B.A - Dakar

Scénographie
   Gilles LAMBERT (Suisse)

Mise en scène
   Gilles-Souleymane LAUBERT (France & Suisse)

Chargés de production
   Abdoulaye SENE (Sénégal)
   Roland GERBER (Suisse)

   COMÉDIENS   

Marie-Anne Sadio
Ancienne élève de l'école nationale des Art (Sénégal), dont elle sort promue major de sa promotion, elle est engagée au Théâtre national Daniel Sorano où elle interprète un grand nombre de rôle, tant dans le répertoire africain qu'européen. Dans le même temps elle participe à des spectacles de sensibilisation (campagne de prévention SIDA) et joue aussi avec de jeunes compagnies du Sénégal.

Elle a interprété le rôle-titre dans " Ngoye une Antigone d'Afrique ", qu'elle a partagé avec Mariama Sylla.

   METTEUR EN SCÈNE / COORDINATEUR AFRIQUE   

Gilles Laubert
Artiste et auteur dramatique, professeur d'art dramatique certifié, il a commencé sa formation théâtrale à Besançon, puis à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Conservatoire de Genève pour la terminer au Danemark.

Comédien, il a interprété des rôles de premier plan dans de nombreux spectacles, en France, en Suisse ainsi qu'en Belgique.

Metteur en scène, il a réalisé une trentaine de spectacles (Brecht, Euripide, Marivaux, Jacques Lassalle, Molière, Yves Lebeau, Sophocle, Serge Valetti, etc.) en France (Rhône-Alpes), en Suisse et au Sénégal, dont les plus récents sont " Trafics Amoureux " d'Edwin Sanchez, au Théâtre du Grütli-Festival de la Bâtie (Genève), " La terre, leur demeure " Daniel Keene, Théâtre du Grütli (Genève) en 2001 et " Ngoye, une Antigone d'Afrique ", en 2002-2003, à Dakar, Seynod et Genève.

Professeur d'art dramatique, il a enseigné à la Section professionnelle d'art dramatique du Conservatoire de Lausanne, et donné des stages d'écriture dramatique.

Il est actuellement en charge de la section Art dramatique à l'Ecole Nationale de Musique Danse & Art dramatique d'Annecy (France).

Auteur dramatique, " L'heure du Courage " est éditée chez Comp'act à Chambéry; plusieurs de ses pièces ont fait l'objet de lectures publiques, " l'Assuétude " a été sélectionnée dans le cadre des journées d'auteurs du Théâtre des Célestins (Lyon). Sa pièce " L'Abus " éd. " Les Solitaires intempestifs "  est au répertoire de la Compagnie des Cris (77 représentations). " Sur les bords " a été représentée 45 fois en Suisse, en France et en Italie ; auteur en résidence à la Chartreuse de Villeneuve-Les-Avignon, (printemps 2000), sa dernière pièce " Départ(s) " a été créée à La Comédie de Genève dans une mise en scène de Bernard Bloch (Printemps 2002).

   SCÉNOGRAPHIE   

Gilles Lambert
Après ses études à l'école du Théâtre National de Strasbourg (TNS), il a créé des décors pour le Théâtre Populaire Romand, le Théâtre Am Stram Gram, le Théâtre de Vidy, entre autres.

Pour la Compagnie des Cris, il a réalisé les décors de " Trafics amoureux " et de " Ngoye, une Antigone d'Afrique ".

   CHANTEUSE & MUSICIEN   

Souaré Kouyaté
Sarakoulée, authentique griotte (les Kouyaté étaient déjà là pour chanter les louanges des Empereurs du Mali ), Souaré a quitté son village pour devenir membre de la troupe nationale lyrique tout en continuant de chanter dans les cérémonies des baptêmes, mariages et enterrements.

Madou Zon
Installé à Genève depuis de longues années et où il est marié, Madou Zon est un griot formé par son père au Burkina et par un maître griot en Côte d'Ivoire . Il joue avec les Coulibaly, accompagne les danseurs (Filibert TOLOGO (fête de la musique GE 2005) Il Joue de plusieurs instruments tant traditionnels africain qu'européen).

   COORDINATION ADMINISTRATIVE   

Roland Gerber / Ablaye Diakhate
L'un et l'autre ont travaillé pour la Compagnie des Cris lors de la tournée d'automne 2004 de " Ngoye, une Antigone d'Afrique ". Roland Gerber a administré le spectacle " Rodogune " au Théâtre du Grütli (Genève) en 2004.

Ablaye DIakhate est responsable d'une structure de production au Sénégal A ce titre il a travaillé sur des projets africains et sur des tournées européennes.

   COORDINATEUR TECHNIQUE    

Tidiane M'ballo
Titulaire d'un certificat de capacité d'électricité en bâtiment. Après un stage en régie lumières au Théâtre National Daniel Sorano, Tidiane M'BALLO vient à Genève, pour suivre un stage au Théâtre Am Stram Gram. Il est ensuite régisseur d'une création du Théâtre Coup de Pilon à Lyon, et participe aux projets de tournées " Black Movie " et à une tournée internationale du Théâtre Spirale de Genève. Il travaille également à Paris ; il est collaborateur et régisseur général du Festival " Kaay Fecc ", du Fest'art (Dakar).

Depuis deux ans il assure la coordination technique des spectacles de la Compagnie des Cris (tournée sénégalaise et européenne) et il a travaillé au Théâtre de la Parfumerie de Genève avec Michel Faure et Patrick Mohr.

Avec le soutien du Département de l'instruction publique de l'Etat de Genève,
de Fondation suisse pour la culture, du Goethe Institut de Dakar,
de la Ville de Genève - Département des affaires culturelles, de l'Organisation Internationale de la Francophonie.

retour page d'accueil